Les fabriques numériques

Les fabriques
numériques


>> Des fabriques numériques au cœur des quartiers Nord pourquoi faire ?

Notre première fabrique numérique a été ouverte en septembre 2019 au 6 boulevard Ansaldi, Les Flamants, 13014 Marseille et une deuxième est désormais ouverte dans la cité du Clos – bâtiment 29, résidence Le Clos, La Rose 13013 Marseille.

Ces fabriques sont les premiers tiers-lieux dédiés à l’éducation populaire, au numérique et à la formation professionnelle implantés au cœur des quartiers Nord, en pied d’immeubles. Elles ouvrent l’accès à la création, au développement des usages et aux savoirs numériques. Ces fabriques numériques ont donc vocation à soutenir les projets de nos enfants, de nos jeunes mais aussi de nous, parents.

C’est la première fois en France qu’un collectif d’habitants porte en son nom propre une fabrique numérique.

>> La fabrique pour les 9-15 ans

Pour des temps d’éducation populaire par nous-même avec des ateliers de découvertes.

 

Votre titre va ici

Votre titre va ici

Votre titre va ici

Votre titre va ici

Le numérique, c’est l’affaire de tous, même des plus jeunes ! Des ateliers d’initiation au monde du numérique et à la construction sont proposés au sein de nos fabriques numériques, pour apprendre l’électronique, la robotique, le code et la programmation, la soudure, la modélisation, la couture, l’impression 3D, tout en sensibilisant au recyclage et à la récupération d’objets et de matériaux, et se découvrir ! Construire un robot qui danse, ou une plante qui s’arrose seule ?

Nos ateliers sont gratuits !  Tous les mercredis.

>> La fabrique numérique pour les 16-25 ans

Pour la remobilisation de nos jeunes en situation de décrochage scolaire

Votre titre va ici

Unique dans les quartiers Nord, notre parcours à destination de jeune âgés de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire, ou ayant des difficultés à s’insérer dans l’apprentissage ou dans le milieu professionnel, s’articule autour de notre fabrique. Ce parcours est labellisé “Grande école du numérique” et est totalement gratuit. D’une durée de treize semaines, il est composé de onze semaines de découverte des métiers du numérique au sein de notre fabrique numérique et de deux semaines de stage en entreprise (PMSMP).

A raison de 20 heures  par semaine, les participants se familiarisent à la conception 2D, à la modélisation 3D, à la fabrication 2D/3D, au webmarketing, à la programmation et à l’électronique. La formation propose une pédagogie basée sur le “faire”, notamment à travers la méthode d’apprentissage axée projet.

Tout au long du parcours, un chargé d’accompagnement socio-professionnel soutient chacun dans la construction de son projet professionnel, et la recherches du stage de deux semaines qui clôture la formation. L’objectif pour chaque participant est de signer un contrat d’apprentissage, de poursuivre une formation, de trouver un emploi durable.

Prochaines sessions à destination des 16/25 ans :

Fabrique des Flamants :
Du 6 octobre au 31 décembre 2020

Fabrique du Clos :
Du 20 octobre 2020 au 6 janvier 2021

Contact : sahra.bedrouni@avec-nous.org // 06.49.10.48.14

>> La fabrique numérique pour les adultes

Votre titre va ici

Votre titre va ici

Votre titre va ici

Pour que nous, parents, voisins, amis, familles puissions aussi accéder aux savoirs numériques, nous vous proposons d’apprendre à floquer des tee-shirt, la broderie numérique, la 2D et la 3D, l’électronique, dans le cadre d’ateliers collectifs.

Tous les samedis toute la journée

 

 

 

Pour vous inscrire aux ateliers enfants ou adultes c’est ici